• Le Grand Palais

     

    Le Grand Palais -situé en bordure de la Seine- a été construit entre 1897 et 1900 pour l'Exposition Universelle de 1900.

    Ce magnifique monument construit en pierre,verre et métal  est  classé monument historique dans sa totalité depuis 2000.

     Le Grand Palais propose aux visiteurs une programmation  variée dans trois espaces :

    -La Nef qui  accueille de grands événements culturels.

    -Les Galeries nationales où  sont présentées des expositions d’art( il y a toujours un monde fou et une file d'attente interminable...) .

    -Le Palais de la Découverte où la science est mise à l'honneur : ateliers,expériences,planétarium...il y a pleins de choses à voir et à faire.

    Aujourd'hui,je vais vous parler de la Nef. 

     C'est dans la nef  sous la verrière ( la plus grande d'europe) qu'a été installée pour la première fois  en cette fin d'année 2012 et jusqu' au 6 janvier 2013,la plus grande patinoire éphémère de France ( 1800m2) .

    Je m'y suis rendue ce matin et il y avait un monde fou!

    Le Grand Palais

     

    Le Grand Palais

     

     

    Le Grand Palais

     

    L'entrée de la Nef: On apperçoit la verrière au niveau du Dôme.

    Le Grand Palais

    Vue sur la patinoire avec la verrière.

    Avec le monde qu'il y avait ce matin,la patinoire ne semblait plus aussi grande et finalement pas aussi impressionnante que sur les photos publicitaires du net... 

     

     

    Le Grand Palais

    Tous équipés de patin orange...


    Le Grand Palais

    En route vers la patinoire

    Le Grand Palais

    La verrière en détail

     

     

    Le Grand Palais

    Le Grand Palais

     

    Le Grand Palais

     

    Le Grand Palais

     

    Si vous avez l'occasion de visiter Paris,le grand Palais est un beau monument à voir. Il est situé juste à côté  du village de Noël des Champs Elysées qui est installé jusqu'au 6 janvier(à voir plutôt lorsque la nuit est tombée).

    Vous pourrez même apercevoir la grande roue de concorde.

     

    Le Grand Palais

     

     A tous Bon réveillon! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    75 commentaires
  • La cinémathèque Française de Paris

    La cinémathèque de Paris

    Différentes vues de la cinémathèque 

     

    La cinémathèque de Paris

     

     

    La cinémathèque de Paris

     Présentation juste avant de entrer dans l'exposition

    La cinémathèque de Paris

    -Pas de photos de l'exposition,les photos étant interdites-

     

     
    L'origine de la Cinémathèque remonte à 1935 lorsque Henri Langlois et Georges Franju créèrent un ciné-club pour faire connaître les œuvres du passé et stopper la destruction des films à l'époque du muet.
    Après avoir déménagé dans différents endroits, c'est finalement dans le 12 ème arrondissement de Paris (dans l'ancien batiment dans centre culturel américain) que se loge la cinémathèque de Paris depuis 2005 .
    Le batiment a été conçu en 1993 par l'architecte Frank Gehry.
    La cinémathèque Française de Paris possède la plus grande base de données mondiale sur le septième art .


    --------------------------------------------------------------
    "Les Enfants du Paradis"
    de Marcel Carné

    La cinémathèque de Paris

    Jusqu'au 27 janvier 2013, on peut découvrir une magnifique exposition sur le film "Les enfants du Paradis" de Marcel Carné.
    C'est le film français le plus connue dans le monde.
    "Les enfants du paradis" - premier film sorti en salle après la guerre - rencontra un grand succès en France et à l'étranger.Il fut même nommé dans la catégorié du meilleur scénario au oscar en 1946.
    Il a finit par s'imposer comme un grand classique de l'histoire du cinéma.
    A l'origine de l'idée de ce projet de film ,Jean Louis Barrault: acteur pantomine depuis les années 30,il voulait interpréter l'acteur Deburau,le mine le plus populaire su XIX siècle.


    Et voilà comment débuta la collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert: Marcel Carné trouva au musée carnavalet ( musée sur l'histoire de la ville de Paris) de nombreux documents d'époque permettant de recréer le boulevard du temple appellé aussi "Boulevard du crime" à cause des drames qu'on y jouait.C'est dans ce boulevard du Paris du 1830 que se trouvait de nombreux théâtres populaires. Le boulevard du temple disparut en 1862 suite au grand réaménagement de Paris par Haussmann.
    C'est au départ une bande d'amis qui permis de mettre en oeuvre la production du film: Marcel Carné le réalisateur ,Jacques Prévert ( pour le scénario et dialogue) ,Alexandre Trauner ( la décoration) et Joseph Kosma ( pour la musique).

    La cinémathèque de Paris

    De gauche à droite: Kosma,Prévert,Carné,Gabin et Trauner


    Le tournage du film commença en août 1943 .Il aura lieu dans les studio Victorine à Nice et à Paris . Le tournage qui devait durer 4 mois,nécessitera finalement deux ans de travail et un énorme budget à cause de la geurre: coupures d'électricité, pellicules rationnées ou de mauvaises qualités lorsqu'elles provenaient du marché noir, bombardements lors du tournage sur Paris, problèmes de financements...
    De plus Trauner et Kosma d'origine juive ont été obligés de se cacher en provence durance l'occupation ce qui compliqua le tournage.

    ---------------------------------------------------------------------------

    Les personnages du film:

     
    Jacques Prévert à mêlé la fiction à la réalité en mélangeant des personnages du monde du théâtre ayant existé. Marcel Carné a rassemblé les meilleurs talents de l'époque:

    Arletty:

    La cinémathèque de Paris

    Arletty ( Garance) et  J.L Barrault (Baptiste)

     

    Elle y incarne le rôle de Garance.C'est un personnage de fiction que Prévert inventa pour Arletty.C'est selon la critique son meilleur rôle au cinéma malgré les difficultés qu'elle y a recontré.
    Arletty a débuté comme manequin,girl de revue avant de se lancer dans le théâtre puis le cinéma.C'est l'actrice préférée de Marcel Carné.Elle a joué dans 5 de ces plus grands films.
    Amoureuse ( dans la vraie vie) d'un soldat allemand depuis 1941, ,Arletty tomba enceinte et avorta alors qu'elle était en pleins tournage du film. Très affaiblie et le visage marquée,cela demanda du travail à sa maquilleuse pour cacher ses cernes . En 1945 lors de la 1er du film ,Arletty fut absente.Arrêté puis transferée à Drancy dans un camp d'internement,elle recevra en 1946 un blame de la part du comité d'épuration pour avoir connu un officier allemand en 1941.Elle ne fut pas tondue,mais il lui fut interdit de travailler pendant trois ans et fut placée en résidence surveillée.

    Jean Louis Barrault:

     

    La cinémathèque de Paris

     

    Il y joue Baptiste Deburau ,le pierrot amoureux de Garance.
    J.L Barrault fait revivre Jean Baptiste Gaspart Deburau,le mime le plus populaire du XIX siècle. Sa création la plus célèbre en pantomime était Pierrot.


    Pierre Brasseur:

    La cinémathèque de Paris

     

    Il joue le rôle de Frédérik Lemaitre.
    Frédérik Lemaitre a lui aussi réellement existé: Il fut l’un des plus célèbres acteurs du boulevard du crime.


    Marcel Herrand :

     

    La cinémathèque de Paris

     

    Joue le rôle de Lacenaire : Lacenaire a lui aussi réellement existé : escroc et un peu poète et sutout criminel,il fut guillotiné en 1836 à Paris.


    Pierre Renoir:

     

    La cinémathèque de Paris

     

    fils aîné du peintre Auguste Renoir et le frère du réalisateur Jean Renoir.
    Pierre Renoir joue le rôle de Jéricho.

     

    Pour en savoir plus....

    A l'origine c'est l'acteur Robert le Vigan qui devait tenir le rôle de Jericho mais antisémite et collaborationniste, il fuit la France pour l'allemagne pour échapper à l'épuration. Il sera contammé à 10 ans de travaux forcés après la guerre.Il exile en 1948 en Espagne puis finira sa vie en argentine .Alors qu'il était promis à une brillante carrière,il meurt dans la misère à l'âge de 72 ans.
    --------------------------------------------------------------

     

    Et maintenant la grande question que je ne suis moi même posé":

    Pourquoi avoir appelé ce film "Les enfants du Paradis"?

     
    Tout simplement parce qu'on appelait "Paradis," le poulailler, c’est-à-dire, le dernier étage du théâtre, où les places étaient peu chers .Les habitués du paradis s'exprimaient bruyamment leurs émotions face aux spectacles un peu comme des enfants...

    La cinémathèque de Paris

    "Le poulailler" ou " Le Paradis"


    Le film "Les enfants du Paradis" se présente en deux époques et dure trois heures.
    Il devait y avoir une troisème époque .Prévert et Barrault avaient pour projet de finir le film sur le procès de Deburau.

    La petite histoire:

     Deburau avait tué à coup de canne un ivrogne qui l'avait insulté lui et sa femme.Tout Paris vint à son procès pour l'entendre parler car étant pantonime,le public n'avait jamais entendu sa voix! Deburau fut finalement acquitté .

    Le projet de la 3ème époque n'aboutira pas.

     


    --------------------------------------------------------------

    Au cour de cette exposition située au 5ème étage de la cinémathèque, on peut voir des affiches,costumes,portraits,objets et document du films...On peut même voir le costume de pierrot de Baptiste sans les pompom ces derniers ayant été égarés...
    Cette grande collection autour du film a été constituée dès les années 40 grâce aux frères Pierre et Jacques Prévert et Henri langlois puis par la collection de Marcel Carné et aux dons de la famille Prévert.

    On peut également visiter le 2ème étage pour voir la galérie des donateurs: cela réunit de nombreux objets sur différents films anciens ou plus récents.On peut voir également d'anciennes machines et comprendre que le cinéma n'a pas commencé avec les frères Lumières mais bien longtemps avant!

    La cinémathèque de Paris

    Prévert par Picasso

    (Prévert a très souvent une cigarette à la bouche sur la majorité des photos.)

    La cinémathèque de Paris

    Henri langlois

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    45 commentaires
  • Entre 1965 et 1972, les fouilles  menées sous le parvis de Notre Dame, permirent de découvrir de nombreux vestiges archéologiques datant du IIIe jusqu’au XIXe siècle .

    Envie d'en savoir plus?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • Cette   année la cathédrale Notre-Dame de Paris fête son 850 ème anniversaire. Les festivités commenceront le 12 décembre 2012 jusqu'au 11 décembre 2013.Il y aura de nombreuses célébrations pour fêter l'événement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Musée Eugène Delacroix

    Photographie d' Eugène Delacroix réalisé par Félix Nadar 1858


    Le musée Eugène Delacroix est situé dans le 6ème arrondissement de Paris( France).

    Le peintre a occupé cet appartement de 1857  jusqu'à sa mort en 1863.

    Il avait choisit cet appartement car il se trouvait non loin de la chapelle Saint -Sulpice  dont  il avait la charge de la décoration.

    Le peintre fit contruit un grand atelier dans son jardin  privatif dont il y accèdait par un escalier couvert.

    Delacroix meurt de la  tuberculose dans la chambre de cet appartement le 13 aout 1863 ,veillé par son amie et gouvernante Jenny Le Guillou.Elle est restée près de lui durant ses trois derniers mois afin de lui porter les soins.

    Après la mort du peintre,l'appartemant fut loué à différents locataires.C'est la menace de destruction de l'immeuble (pour y construit un garage) qui motiva la création de la" Société des amis d'Eugène Delacroix" en 1929  grâce à l'initiatif de quelques peintres.Elle put  aquérir en  1952 l'appartement ,l'atelier et le jardin.La Société fit don de l'ensemble à l'état en 1954. En 1971, le musée devient musée nationnal et depuis   1991, il est au monument historique.Le musée Eugène Delacroix enrichit ses collections régulièrement grâce, notamment, au soutien de la Société des Amis du Musée.

    De nos jours,Le musée comprend des tableaux,dessins,estampes,des souvenirs personnels ,notamment des objets qu'il a acheté lors de son séjour au Maroc.

    Musée Eugène Delacroix

    L'entrée du musée

    Musée Eugène Delacroix

    Dimanche 2 septembre, 9H30 ,devant le musée

    Paris était très calme!

     

    Musée Eugène Delacroix

    L'entrée du musée située dans la cour

     

    Musée Eugène Delacroix

    La montée des marches pour enfin découvrir le musée!

     

    Musée Eugène Delacroix

    Encore quelques marches!

     

    Musée Eugène Delacroix

    Portrait de Delacroix réalisé par Hippolype Charles Gaultron

    Il s'agit d'une copie très fidèle réalisé par Gaultron d'après  l'autoportrait de Delacroix que l'on peut voir au musée des offices à Florence.Gaultron était le cousin par alliance d'Eugène.

     

    Musée Eugène Delacroix

    Portrait de Thales Fielding réalisé par Delacroix.

     

    Après la chute de l'empire,Paris attira de nombreux artistes britaniques.Des cinq frères Fielding,tous peintres,aquarellistes et graveurs,Delacroix se lia d'amitié  avec Thales.Au moment où Thales retourna vivre à Londre,les deux artistes se furent mutuellement le portrait de l'autre:le portrait de Thales par Eugène  et celui d'Eugène par Thales.

     

     

    Musée Eugène Delacroix

    Portrait de Delacroix réalisé par Thales Fielding.

    Musée Eugène Delacroix

    Escalier pour se rendre à l'atelier

     

    Musée Eugène Delacroix

    Vue sur le jardin privatif D'Eugène Delacroix

     Musée Eugène Delacroix

    Portrait de Jeanne-Marie,dite Jenny Le Guillou réalisé par Delacroix.

    Jenny entra vers 1835 au service d'Eugène et pris peu à peu une place importante dans la vie de l'artiste.

    ....................................................................................................................................................

    En savoir un peu plus sur le peintre

    Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix est né en 1798 en île de France d'un père français et d'une mère d'origine allemande.

    Après la mort de son père en 1805,il s'installa  à Paris  et il fréquentera le lycée Impérial ( Lycée Louis le Grand).C'est à cette époque que ses talents pour la peinture s'exprimèrent.Il fait son apprentissage du dessin et de la peinture ce qui l'amena à contoyer de nombreux peintres connus.Il se fait remarquer avec sa toile "Dante et Virgile" en 1822 marquant ainsi le début de sa carrière.Il s'imposa comme le chef de fil du romantisme.

    Il meut en 1863  à Paris de la tuberculose.

    ..........................................................................

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    79 commentaires