• Aussois est un village français situé dans le département de la Savoie dans la région Rhône-Alpes.

C'est dès le néolithique que les hommes s'y sont installés  car ce  large plateau ensoleillé  était à l'abri des avalanges et des inondations.

Ces premiers habitants ont gravé des dessins sur des centaines de roches situées en pleins aires . Il s'agit d'art rupestre.

L'art rupestre est le mode d'expression culturelle. EIle apparait vers 3000 ans avant J.C (au néolithique).Son apogé se situe à l'âge de fer entre 600 et 1200 ans avant J.C.
    Elles sont de plus en plus difficiles à voir car le support rocheux se sont érodés en cours du temps.Le mieux est de les observer avec un soleil rasant (donc au lever ou en fin de journée).

Les gravures ont été découvertes pour la première fois en 1977 .

Deux parcours ont été aménagés dans le parc .Des tables de lecture  permettent de comprendre la signification des gravures.
    Il faut suivre le parcours afin de ne pas marcher sur les gravures rupestres (ce qui les abimerait).J'ai remarqué sur les roches de nombreux grafitis ce qui à abimés certaines gravures.

----------------------------------------------------------------------------

Voici quelques photos que j'ai prises.

J'ai fait un montage pour y mettre la photo d'explication qui se trouvait sur la table de lecture.

A gauche de dessin: duel ou danse armée

A droite du dessin,scène de chasse avec cavalier ,chien et lièvre

Age de fer

Partager via Gmail Yahoo!

• En direct de mes jolies montagnes .

En vacance en haute-Savoie,j'ai eu la chance de voir un bouquetin.C'est la première fois que j'en vois un en vrai.

Voici la photo. Elle n'est pas exceptionnelle mais c'est tout ce que j'ai réussi à prendre ,le bouquetin n'ayant pas pris la pose suffisamment longtemps !

Et bien sûr,voici aussi des photos de marmottes que j'ai pu voir un peu plus bas du Refuge de la Fournache ( pour ceux que connaissent la coin, c'est là où l'on peut voir l'éboulement de pierres)

Merveilleux des montages

Voici le bouquetin:

Le bouquetin aime se reposer près des éboulis ou les paroies rocheuses.

Merveilles des montages

Mes petites marmottes ont fait le voyage avec moi comme chaque année!

Ici, elles sont au niveau du ruisseau qui se trouvent en contre bas du refuge du Fournache.

Partager via Gmail Yahoo!

• Voici une  horloge "Keroppi" que j'ai fait .

Vous pouvez vous servir si elle vous plait.

--Un petit merci fait toujours plaisir---

Horloge Keroppi:

Le code est à mettre dans la source HTLM

<object width="80" height="80" data="http://ekladata.com/style.eklablog.com/perso/horloge%20blog%20offerts/keroppiheurejour.swf" type="application/x-shockwave-flash"><param name="src" value="http://ekladata.com/style.eklablog.com/perso/horloge%20blog%20offerts/keroppiheurejour.swf" /><param name="wmode" value="transparent" /></object>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pars demain à la montagne voir mes petites marmottes adorées

A très bientôt

Partager via Gmail Yahoo!

• Lors de mes vacances dans le sud de la France, j’ai pu aller faire  du kayac face à la plage du cap du Dramont qui est un hameau de la ville Saint Raphael.

Pour la petite histoire, le 15 août 1944, des  GI’s  de l’armée américaine débarquèrent sur la plage.La plage du Dramont  fut l’un des principaux sites du débarquement de Provence .

Revenons maintenant au Kayac ...

Le  Kayac  est une embarcation   où l’on utilise une pagaie pour la diriger.

Fort heureusement, le jour de l'activité, il n’y avait pas de mistral ( c'est ainsi que l'on nomme le vent de la provence et de la côte d'Azur).

J’avoue que je n’ai pas beaucoup pagayer… Mon petit papounet se débrouillant très bien sans mon aide ! C’est donc en princesse que j’ai pu observer le paysage !!

Face à la plage de galet du  cap du Dramont, on peut voir l’île D’or.

C’est  un îlot rocheux  où fut contruit en 1912 une tour  à partir  des pierres de l’ile.

Hergé se serait inspiré de cette île pour dessiner  « L’île noir ».

Cette île est privée,on ne peut donc pas la visiter.

L'île D'or

L'île d'Or vu du cap du Dramont.

Lors de ma sortie en Kayac,je n'avais pas d'appareil photo.Je remercie le vacancier qui a bien voulu m' offrir cette photo .Un grand merci

Partager via Gmail Yahoo!

• Me voici de retour de vacance pour quelques jours(je repars dimanche)

En vacance dans le sud ,j'ai pu découvrir de belles merveilles.

En voici quelques unes.

----------------------------------------------------------------------------

Fréjus est une ville située dans le sud de la France dans le département du Var dans  la région Provence-Alpes Côte d'Azur.

L’acte officiel de la naissance de Forum Julii ( devenu Fréjuls, puis Fréjus ) est connu grâce à  une lettre de Cicéron, datée de l’an 43 Avant J.C. dans laquelle apparait son nom pour la première fois .

En 27 avant J.C,elle devient une colonie  accueillant des vétérans de la légio VIII Augusta.Les soldats recevaient une parcelle de terre et avait le droit de se marier.

La ville  fut le premier port militaire de toute la Méditerranée romaine .

De nos jours, on peut y voir de nombreux vestiges romains:

1-Aqueduc romain de Mons à Fréjus:

Afin d'amener à la ville de Forum Julii de l'eau de source,les romains ont été cherchés la source  à   42 kilometres de la ville.Pour l'acheminer, les romains ont construit un aqueduc au 1er siècle après J.C.L’eau était captée dans les Préalpes , à proximité des sources de la Siagnole de Mons, petit fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée.

Captée à 520 mètres d’altitude, l’eau finissait sa course à Forum Julii à  34 mètres d'altitude ( point culminant de la ville).Les habitants pouvaient prendre gratuitement cette eau aux fontaines publiques .

De nos jours,il ne reste que quelques piliers de l'aqueduc romain.L'aqueduc est classé Monument historique depuis 1886.

2-L'amphithéâtre ou Arène de Fréjus:

L'amphithéâtre fut construit vers le 1 siècle au 2 siècle  après  J.C .

Il pouvait accueillir plus de 10 000 spectateurs. Il fut construit avec des  pierres de grès vert, extrait d’une carrière située au nord de la ville.Dans l' arène avait lieu des combats navals (sur roue bien sur!), mais aussi de  combats de gladiateurs.

L'amphithéatre a pu être réouvert cette année en 2012 après d'important travaux  commençé en 2004.

A présent,il y a  une construction contemporaine à la construction romaine.

Personnellement ,je ne trouve pas que la partie contemporaine se mèle bien à la partie romaine.Je trouve que la construction comptemporaine en béton alaidie la construction des romains.Il aurait mieux valu utiliser des matériaux que soient en harmonie avec la construction d'origine.

L' amphitheatre a été inauguré par Yannic noah le 3 juillet 12 suivit d'autre artistes dont Kev Adams le 20 juillet.

Les Arenes, ont  accueilli auparavent des corridas mais elles y sont interdites par le maire de Frejus depuis 2010.

Cet amphithéâtre a été classé au patrimoine des monuments historique depuis 1840.

Fréjus ou Forum Julii

Vue exterieure de la partie romaine

ainsi que la partie interieur (tunnel)

3-Le théâtre:

Le théâtre romain de Fréjus, aujourd'hui théâtre romain Philippe Léotard ( acteur né à Fréjus) fut construit au environ du Ier siècle aprsè J.C. Le monument est en ruine, mais on peut encore voir l' orchestra, la cavea et les substructions de la scène.

Le théâtre accueille aujourd'hui des concerts et le festival les nuits auréliennes, festival dédié au théâtre.

Photo 1

Photo 2

Sur la photo 1: on voit la scène qui a été installé pour les festivals des nuits auréliennes.

Sur le côté gauche de la photo,des ruines du thèatre romain.

Sur la photo 2 : on voit à gauche l'entrée que prenaient les romains pour accéder au thèatre.

Sur la photo 3: la statut de Philippe Léotard,acteur .Co créateur du théatre du soleil en 1964  puis travaillera pour le Théâtre National Populaire en 1970.Il tournera des films et écrira aussi des poèmes. Il meurt en 2001.

Le thèatre porte maintenant son nom.

Photo 3

4-Recherche archéologique:

On peut observer actuellement dans la ville un site dédié à la recherche archéologique. En général, ce sont surtout des vestiges d'anciennes habitations que l'on redécouvre.

Fréjus ou Forum Julii

Voici ce que vous pourrez voir en ce moment à Fréjus.

J'ai pris ces photos lors de ma visite de nuit des ruines romaines à Fréjus ,visite organisée par la ville .

Je remercie le guide qui nous à tout expliqué au cours de la visite.