•  
    L'aquarium a été construit en 1867 à proximité du Trocadéro dans le 16ème arrondissement de Paris. Il portait à l'époque le nom de "Aquarium du Trocadero". Il était alors le premier aquarium au monde.

    Aquarium de Paris Cinéaqua Aquarium de Paris Cinéaqua

    En 2006 , l'aquarium a inauguré l'ouverture du Cinéaqua: studio, salle de cinéma, spectacle viennent agrandir l'univers .

     

    L'aquarium possède 43 bassins abritant plus de 10000 spécimens dont 25 requins de 4 espèces différentes permettent de voir des espéces de tous les littoraux français de Métropole et de d'Outre -mer.

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

     

    Ce que j'ai aimé: la salle de cinéma projette tous au long de la journée des reportages sur la faume sous marine. J'ai particulièrement apprécié les films sur les requins.

     

    Le point négatif: Le prix presque 20 euros pour les adultes et 15 euros les enfants c'est vraiment trop chère .

     

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Aquarium de Paris Cinéaqua

    Le Trocadéro est un lieu très apprécié des touristes. Et pour cause! On a une superbe vue sur la Tour Eiffel . Mais attention aux pickpockets qui repèrent vite les touristes! 

    Conseil pour les touristes:

    -Ne jamais signer de pétition: c'est juste un moyen de vous réclamer 2 euros pour une association qui n'existe pas et vous faire les poches en même temps...

    -Ne jamais mettre son porte feuille ou portable dans une poche extérieur de votre sac à dos: vous facilitez le "travail" des pickpockets aussi bien dans la rue et encore plus dans le métro! D'une manière générale, ne jamais réunir tout votre argent, carte, passeport dans un même porte feuille .

    -Si on voyez deux personnes qui vous demande un renseigmement en vous collant une carte sous le nez: sachez que le complice est en train de vous faire les poches ... 

    - Attention à votre Iphone: c'est l'objet que répère de suite les voleurs!

    -Si vous achetez un porte clé "Tour Eiffel"  aux vendeurs à la sauvette sur la place du Trocadéro: sachez négocier car en tant que touriste, le tarif de base sera élevé pour une qualité très mauvaise...50 cents à 1 euros maximun, ça ne vaut vraiment pas plus! Durée de vie du souvenir: 10 minutes après ça casse...

    Pareil pour les vendeurs à la sauvette de petites bouteilles  d'eau ou de friandises : Ces  bouteilles d'eau premier prix (quand ce n'est pas tout simplement de l'eau du robinet) sont vendues  au prix de l'eau l'évian : A EVITER ABSOLUMENT! N'achetez jamais de la nourriture à la sauvette c'est souvent avariée.

    Si vous faites attention à tout cela, vous passerez un excellent séjour sur Paris.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    49 commentaires
  • Les folies bergères

    Folies Bergères

    Folies Bergères

    Jusqu'en 1867, les théâtres étaient très protégés: il était interdit de se produire en costume, et de danser en dehors des théâtres.

    (lorsque je m'étais rendue à la cinémathèque de Paris,j'avais eu l'occasion de lire le contrat d'un artiste stipulant tout ce qu'il n'avait pas le droit de faire sous peine de fortes amendes).

     La loi fut abrogée permettant ainsi la naissance des premiers cafés-concert où l'on pouvait s'y produire comme dans un théâtre.

    Ce music -hall fut inauguré le 1 mai 1869. Cet établissement  voué au divertissement deviendra le symbole de la vie parisienne. Comme il se  situait à proximité de la rue Bergère  ,on lui donna le nom de " Folie Bergère".(Les folies désignait depuis le XVIII e siècle, une maison où  l'on se divertissait avec ses amis. )

    Les plus grandes stars de l'époque en cette fin du 19e siècle viendront s'y produire: illusionnistes, charmeuses de serpents, kangourous boxeurs ,des "hercule", acrobates,  lutteurs géants....

    Les premières revues à grand spectacle furent créées en 1885 grâce à Edouard Marchand. Les ballets de femmes devinrent la spécialité des folies: Loie fuller fut l'une des "cocottes" étoiles des folies durant 10 ans.

     

    Folies Bergères

     

    Loie Fuller

     

    De nombreux artistes s'inspireront des Folies:

    -des écrivains: Maupassant dans "Bel Ami" et  Zola avec Nana décrit bien l'atmosphère que règne aux folies.

     

    Folies Bergères

    Guy de Maupassant

     Folies Bergères

    Emile Zola

     -Le peintre Manet et son tableau"le bar des folies bergères": 

    Folies Bergères

     

    -des artistes  comme Mistinguette, Josephine Baker s'y produiront:

    Folies Bergères

     

    Mistinguette

    Folies Bergères

     

    Josephine Baker en 1927

     des chanteurs: Charlie Chaplin,Gabin,Fernandel et même le cinéma! 

    De nos jours ,on peut voir des comédies musicales,concerts,spectacles musicaux.

    Contrairement au cabaret ,les "Folies Bergères" est un théâtre: les spetacteurs sont installées sur des sièges et non attablés. Il y a différent emplacement classé par catégories avec des tarifs différents: Carré Or,Catégorie 1 ,2 et 3 (dont la visibilité est réduite)

    J'étais installée à la rangée S place 12 et 14. Ces places se situent au rez de chaussee sous les blacons. Je vous conseille de choisir des rangées un peu plus près de la scène ( 5 à 6 plus proche par rapport au mienne).

    On a une belle visibilité lorsque les artistes survolent la scène, c'est déjà plus difficile lorsqu'ils sont à ras du sol à cause des têtes des spectateurs.

    Niveau confort,rien à dire: très bien installé,beaucoup d'espace (cela change du cirque d'hiver fait pour les lilipuciens!)

    Penser à prévoir une pièce pour les placeurs qui ne sont rémunérés qu'au pourboir.

    Anectode: "Folies Bergères" comportent 13 lettres tout comme le nom des revues qui contiennent toujours le mot folie: "Folies de Paris" ,"Folie je t'adore"

     

    Folies Bergères

     

    L'entrée des Folies

    Folies Bergères

    Voici la salle permettant d'accéder à la salle du spectacle

    soit par les escaliers(pour les places situées au 1 étage

    soit par les portes rouges situées en bas à gauche et à droite de l'escalier

     Folies Bergères

     

     

    De nombreux costumes sont exposés

     

    Folies Bergères

    Folies Bergères

     

     

     

     

    Folies Bergères

    Folies Bergères

    Folies Bergères

     

     

    Le magnifique lustre: je me demande si à l'époque on y allumait des bougies.

    Je me suis rendue mardi au Folies Bergère pour voir le spectacle "Shadowland".

     

    Folies Bergères

     

    Cette troupe d'artiste de la compagnie américaine Pilobolus nous ont offert  un spectacle où se mèle l'illusion par des jeux d'ombres .

    Ce fut un moment magique tant par la beauté du spectacle que par la poésie qu'il nous transmet.La musique de David Poe est parfaitment bien adapté  aux illusions.

    (Voici des photos du spectacle trouvée sur le net car interdition de prendre des photos)

    Folies Bergères

     

    Photo de John-Kane( site: ICI)

     

     

     

    Folies Bergères

     

    Photo de  John Kane (site: ICI)

     

     

    Un merveilleux ballet que je vous conseille de découvrir.Il vous fera entrer dans un monde imaginaire et enchanteur.Les danseurs défient les loies de l'apesanteur: ils volent dans les airs.

    Cette troupe de danseurs se produit dans me monde entier.

    Pour plus d'info sur la troupe: http://www.shadowland-show.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires
  • Le cirque d'hiver de Paris

     

    Appelé autrefois "Le Cirque Napoléon" ,il fut inauguré en 1852 par le Prince Louis-Napoléon .Il était à l'origine  voué à l'art équestre.

    L'emplacement du cirque ne manque pas de symbolisme puisqu'il est situé dans le quartier du boulevard du temple appelé aussi "Boulevard du crime" ( puisqu'il y avait au 19 ème siècle de nombreux théâtres où l'on y jouait des drames: voir mon article sur "Les enfants du paradis" ICI).

     Le lieu se prête donc merveilleusement à l'amusement et au divertissement.

    En 1934,les frères Bougliones achètent le cirque.Dès lors, de grands artistes viennent s'y produire.

    Les spectacles de cirque se poursuivent jusqu'au 1984 puis jusqu'au 1997 auront lieu  des spectacles variés de comédies musicales.

    Le cirque d'hiver connait de nouveaux le succès en 1999 grâce à la mise en place par la nouvelle génération de Bouglione de nouveau spectacle annuel.

    Cette année (saison 2012-2013) le nouveau spectacle s'appelle "Eclat" que l'on pouvait voir d'octobre 2012 à mars 2013.

    Le cirque d'hiver de Paris

    Le cirque d'hiver de Paris

     

    Ce qui j'ai le plus aimé:

    Rob Torres le clown:Une fois n'est pas coutume, j'ai particulièrement aimé le numéro de clown et pourtant ce n'était pas gagné car d' habitude je trouve cela assez niais.C'est un artiste américain qui a réussi à me décrocher des sourires: Il a su dès son arrivé capter le public et jouer avec lui. Inutile de  parler, tout passe dans la gestuelle et le regard.

     

    Le cirque d'hiver de Paris

     

     

     

    La troupe Fantasy: Un groupe d'artiste roumains d'une énergie époustouflante lors de leur numéro de bascule.

    Le cirque d'hiver de Paris

     

    Elle est arrivée sur cette corde après un saut.

    Le cirque d'hiver de Paris

     

    Trio Bellissimo: Ces artistes Ukrainais ont une telle grâce dans leur pratique que cela en devient de la poésie. Elles réalisent des figures et des portés magnifiques.

    Le cirque d'hiver de Paris

    Le cirque d'hiver de Paris

     

    Tempo Rouge: Ce couple d'ukrainien réalisent un numéro d'équilibre avec grâce et audaces. On sent beaucoup de passion dans leur numéro.

    Le cirque d'hiver de Paris

    Le cirque d'hiver de Paris

     

     Les Jaspers:Voici un numéro qui m'a impressionné: Monsieur lance des couteaux en direction de madame ... Le moment ultime du numéro est lorsque  l'époux attache sa femme sur une roue tournante...Pas un bruit dans le cirque!

    Le cirque d'hiver de Paris

    Le cirque d'hiver de Paris

     

    Ce que j'ai moins aimé:

    Alto Dancers: Un groupe de danseuses très faiblement vêtues qui se trémoussent  afin de faire patienter le public lors des changements de scène . Elles dansent bien mais on est au cirque pas au cabaret.....

     

    Regina Bouglione et ses chevaux: Je vous l'accorde, le cirque d'hiver à l'origine présentait des numéros équestres mais voir des chevaux tourner en rond sur la scène ça m'a pas plus émoustillé que ça....

     

    Le cirque d'hiver de Paris

     

     

    Le moment amusant:Le numéro de teckels:Tout simplement parce que l'un des texkels avait décidé de n'en faire qu'à sa tête!

     

    Une mention spéciale à l'orchestre qui avait une  très  bonne dynamique tout du long du spectacle.

     

    Le cirque d'hiver de Paris

     

     

     Le point négatif: les emplacements trop petit pour les adultes ( nous étions dans le carré argent). Pour une fois ,j'étais contente de ne pas être trop grande ( avec mon 1m63 j'avais juste la place qu'il fallait.)Si vous avez la chance d'être à une extrémité de rang,vous pourrez vous détendre les jambes dans l'allée sinon ,vous ferez comme mon père :attendre l'entracte pour bouger...



    Partager via Gmail Yahoo!

    92 commentaires
  • Le pont Alexandre III

     

     
    Je vous avais déjà fait une présentation des ponts de Paris dans un précédent Article ( ICI).


    Le pont Alexandre III mérite à lui seul un article tant la beauté de ce monument est impressionnant.
    Me rendant samedi en visite au petit Palais ,je suis donc passée par le pond Alexandre III.
    Voici en quelques mots l'histoire de ce pont le plus beau de Paris .


    C'est en 1896 que le tsar Nicolas II de Russie ( le dernier de la dynastie des Romanov) pose la première pierre .Sont présent à cet évènement son épouse l'impératrice Alexandra ainsi que le président de la république française Felix Faure et bien sur de nombreux parisiens .


    Ce pont est dédié au Tsar Alexandre III, le père de Nicolas II.
    On est à une époque historique délicate et la Russie après s'être allié à l'Allemagne en 1882 dans la triple Alliance finit par rompre son alliance pour signer un traité avec la France en 1891.


    Le pont fut inauguré lors de l'exposition universelle de 1900 en même temps que le Grand et le Petit palais.
    La dernière restauration du pont date de 1998.Il fut décidé lors de ces travaux de restituer les couleurs d'origine du pont.


    Voici quelques unes de mes photos :

    ( cliquer dessus pour les agrandir)

    Le pont Alexandre III

     

    Le Pont côté Petit et Grand Palais avec vue sur les Invadides

     

    Le pont Alexandre III

     

    Une autre vue du pont avec la seine et au fond

    la nef du Grand Palais ( article sur le sujet ICI) .

    Le pont Alexandre III

     

    La même vue

    Le pont Alexandre III

     

    Détail du pont lorsqu'on le parcourt.

    Vue ( au fond) sur la tour Eiffel et les Nymphes de la Néva sur le pont.

    Le pont Alexandre III

     

    Un des lampadaires du pont  avec vue sur la Tour Eiffel et un bateau mouche de passage sur la seine.

    De toutes les photos du pont que j'ai prise, c'est ma préférée: j'ai

    volontairement joué avec le soleil qui se trouve juste derrière le lampadaire.

    Le pont Alexandre III

     

    Plaque sur le pont 1897-1900

    Le pont Alexandre III

     

    Colonne avec statue dorée du pont Alexandre III côté Grand Palais

    Il y a quatre  statues dorées reposant sur des colonnes à chaque coin du pont.Les statues dorées portent le nom de " Renommée".

    Si vous observez bien la photo,vous y verrez une mariée... 

    Le pont Alexandre III

     

    Vue sur les lampadaires du pont et les Invadides.

    On voit aussi une colonne avec la statue dorée.

    Le pont Alexandre III

     

    Le pont est tellement bon ,qu'il n'est pas rare d'y

    voir des  mariés.( j'ai caché leurs visages :si un jour

    ils découvrent mes photos, je leur offrirai les originaux)

    Vue sur le pont et les Invalides.

    Le pont Alexandre III

     

    Le même couple sur le pont.

     

    Le pont Alexandre III

    Vue sur la grande roue de la concorde du pont .

     

     

    Le pont Alexandre III

    Colonne côté Invalides avec vue sur la grande roue de la concorde.

    Mes photos sont en libre service ,vous devez bien sur n'y apporter aucune modification.

    Un merci si vous vous  servez fait toujours plaisir .

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    136 commentaires
  •  

    Musée du quai Branly 

    Je me suis rendue ce matin au musée du quai Branly pour y voir l' exposition sur "Les peintutres aborigènes".Comme il y n'y avait pas beaucoup de monde ,j'ai aussi été voir l'exposition sur " Les cheveux chéris".
    (Pour les habitués,vous avez déjà découvert l'histoire du musée du quai Branly dans cet article ICI)

     Comme on le voit sur la photo,le temps était grisâtre ce matin sur Paris et la tour Eiffel à peine visible.

    Expo du musée du quai Branly

     

    A l'origine, je voulais faire un article sur les peintures aborigènes ,finalement je vais vous parler de l'expo sur les cheveux pour deux raisons: 

    -d'une part,impossible de prendre des photos à l'expo des peintures aborigènes: les peintures sont trop fragiles pour qu'elles soient exposées aux prises de photos répétées .
    -D'autre part, parce que même si les oeuvres exposées sont superbes et totalement différents de ce qu'on peut voir en Europe,l'expo est à mon goût mal pensée. Il faut attendre d'être arrivé au milieu de l'expo pour enfin avoir des informations sur les peintures.
    Les peintures aborigènes sont pleines de signes représentant des choses bien précises. Sans ces infos ,cela est très difficile de les comprendre. Dommage que ces informations indispensables n'aient pas été placées dès le début de l'expo pour comprendre la signification des dessins.

     

     


    L'exposition "Les cheveux chéris"

    Ce que m'a donné l'envie de la découvrir,c'est tout d'abort l'affiche où l'on peut voir une tête réduite.

    Les têtes réduites,j'en avais déjà vu dans des documentaires mais jamais "en vrai".

    Expo du musée du quai Branly

     

    J'avoue que le début de l'expostion ne m'a pas spécialement plus :une succession de photographies de personnes inconnues ou starlette de cinéma.On y découvre les différentes coiffures à travers les siècles,en fonction des cultures.

    Puis on arrive un peu plus loin dans l'expo à l'idée que le cheveu devient un objet de mémoire que l'on peut conserver à jamais.
    C'est cette partie de l'exposition que j'ai apprécié: voici une sélection de mes photos .

    Expo du musée du quai Branly

     

    Epingle à cheveu ayant appartenu à l'une des victimes

    de Landru ,tueur en série, ayant tué 11 femmes.

     

    Expo du musée du quai Branly

     

    Médaillon contenant des cheveux de la Reine Marie-Antoinette et du dauphin.

     

    Expo du musée du quai Branly

     

    Scalp tendu sur un tambour ( Amérique du Nord XIXème siècle)

    Ce scalp est celui d'un chef Ojibwa.

    Expo du musée du quai Branly

     

    Ce Scalp serait celui d'un asiatique.

    Tanzanie,fin du XIX siècle.

     

     

    Expo du musée du quai Branly

     

    Masque cimier à tête humaine en bois,peau d'antilope,métal et cheveux

    Nigeria fin du XIX ème siècle.

     

    Expo du musée du quai Branly

     

    Momie du Pérou (1000-1450)

    Expo du musée du quai Branly

     

    Tête réduite qu'on appelle "Tsantsa"

    Equateur XIX siècle

     

    Expo du musée du quai Branly

     

    Tête réduite qu'on appelle "Tsantsa"

    Equateur XIX siècle

     

     

     

    Les Tsantsa - ou tête réduites- étaient fabriquées par certaines tribues Jivaro dont les Shuar.

    Le préparateur prenait de grandes précautions pour ne pas abimer les cheveux.Les hommes Shuar ne coupant jamais leurs cheveux,ces derniers pouvaient atteindre 60 cm. 


    Expo du musée du quai Branly

    Tête Trophée,Brésil XIXème siècle

    Les cordelettes s'échappant de la bouche correspondraient

    au nombre de têtes coupées par le guerrier défunt.

    Expo du musée du quai Branly

    Tête de momieEgypte,époque romaine(30 av J.C-395 ap J.C)

    Cette tête momifiée est recouverte de feuille d'or,couleur du soleil.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires